Qu’est-ce qu’un monument historique classé ou inscrit ?
Un monument historique est un immeuble (bâti ou non bâti : parc, jardin, grotte…) ou un objet mobilier (meuble ou immeuble par destination) recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger pour son intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique afin qu’il soit conservé, restauré et mis en valeur.
Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.
Tout terrain à bâtir dans une zone de 500m d’un monument historique inscrit ou classé devra faire l’objet d’une étude des Architectes des bâtiments de France.
Cette démarche peut sembler lourde à première vue mais c’est cette approche qui depuis des décennies à fait se démarquer nos villages et notre patrimoine dans le monde entier.
Vue en plan n’accepte jamais aucun dossier qui entre dans le cadre des monuments historiques et vous conseille de vous rapprocher d’un architecte qui saura adapter votre projet à l’environnement du monument patrimonial.
Vérifier la présence d’un monument historique classé ou inscrit : https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&producteur=%5B%22Monuments%20Historiques%22%5D