La règlementation thermique (PCMI-14)

La règlementation thermique (PCMI-14)

La France a adopté en 2020 une nouvelle réglementation environnementale pour la construction, la RE2020, remplaçant la précédente réglementation thermique RT2012. Cette nouvelle réglementation vise à être plus ambitieuse en intégrant non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, notamment celles liées à la phase de construction des bâtiments.

Les objectifs principaux de la RE2020, soutenus par le gouvernement, sont la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie, la réduction de l’impact carbone et le maintien du confort en cas de forte chaleur.

Les bâtiments concernés par la RE2020 sont similaires à ceux de la RT2012 et de l’expérimentation E+C-. Elle s’applique en plusieurs étapes, débutant par les maisons individuelles et les logements collectifs, puis les bureaux, les écoles primaires et secondaires, et enfin les bâtiments tertiaires spécifiques comme les hôtels, les commerces et les gymnases.

Une mise à jour de la RE2020 en 2024 a intégré des exigences spécifiques pour les petites constructions, les extensions, les habitats légers de loisirs et les constructions temporaires. Cette actualisation comprend également des modifications au cadre d’évaluation et exclut certaines exigences pour les habitats légers de loisirs dans les campings.

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020