Photographie du terrain (Lointain) (PCMI-08)

Photographie du terrain (Lointain) (PCMI-08)

Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement lointain.

Contrairement aux plans, qui consistent avant tout en un ensemble de représentations abstraites, les photographies offrent quant à elles un instantané de l’état réel du terrain. Elles montrent en conséquence si le terrain est véritablement adapté à l’accueil du projet qui fait l’objet de la demande.

En outre, les photographies permettent de soulever d’éventuelles incohérences au regard des plans réalisés par le déclarant. Par exemple, les photographies peuvent faire apparaitre des bâtiments annexes ou des aménagements de terrain (plantations, dallages, terrasse, clôtures, pente) qui n’auraient pas été illustrés correctement sur les plans.

Enfin, les photographies offrent un aperçu concret de la qualité architecturale de l’existant. Elles permettent ainsi de déterminer si le projet s’inscrit en continuité avec le paysage architectural, ou encore s’il existe un risque de covisibilité entre le projet et un bâtiment ou paysage protégé.

Source : https://www.urbinfos.fr/plans-et-formulaires/reussir-photographies-en-environnement-proche-et-en-paysage-lointain.html